CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi 24 janvier 2008

Budget, argent et compagnie

ah! Le budget! J'haï faire le budget. Je déteste faire ça parce quand je finis de fais les comptes, tout est beau, ça balance, on épargne et on a même de l'argent pour une folie mais à la fin du prochain mois, ça n'a pas balancé, rien n'est beau, on n'a à peine épargné et les folies on a oublié ça. Voulez-vous bien me dire où va toute notre argent. Il s'évapore comme neige au soleil. J'y comprends rien! Je retire même l'argent de l'épicerie pour être sûr de ne pas dépenser plus, je planifie tout. Il s'en va où?

Ma copine de blog, bibliofolies, a fait un billet sur la consommation cette semaine et je suis en parfait accord avec elle. Aujourd'hui, notre argent parle beaucoup (malgré sa disparition mensuelle de mon compte de banque) et nous nous devons en tant que consommateur de bien faire parler cet argent. Les corporations verront que nous ne sommes pas cons et que nous savons ce qu'ils font derrière leur siège de cuir dans leur salle de conférence.

Mon argent dit que je ne veux pas d'exploitation, dit que je crois en mon producteur local, dit que je veux que ma planète respire bien pour les générations futures, dit que je ne veux pas de bullshit pseudo-écolo (surtout quand Jeep fait une pub pour montrer que leur véhicule peut aller sauver un animal en détresse au Groenland...euh, je pense que j'ai dû mal comprendre!). Mon argent dit que je veux qu'on me respecte en tant que femme, épouse, mère, citoyenne, humaine et que je suis capable de réflexion et que je ne veux pas me faire endormir avec des slogans remâchés.

L'argent donne la cadence des pas des militaires au Moyen-Orient, il résonne au son des hélicoptères de la Croix-Rouge en Afrique, il se glisse dans la tête des communistes de l'Asie. L'argent est sale partout à travers le globe. L'argent devient aussi sale entre les mains des couples qui se chicanent pour leur patrimoine familial, entre les mains des enfants-adolescents victimes de la mode, entre les mains des nouveaux millionnaires.

Je penses que l'argent doit être une perçu comme un objet d'échange pour se procurer de quoi subsister, s'habiller, s'amuser un peu et surtout compris comme étant strictement une confiance entre deux personnes car au bout de la ligne l'argent n'est qu'un fichu bout de papier (en voie de disparition!)

Amusez-vous bien à planifier votre budget, vos RÉER et n'oubliez pas de faire parler votre argent intelligemment.

1 commentaires:

Nadine a dit…

Complètement d'accord avec toi. Je suis dans un même "mood" de réflexion de toi. En fait, je n'en peux plus aussi que l'argent et le travail dicte nos vies toujours. Il faut s'élever, chacun, contre la dirigeance de l'argent dans notre vie.